Les livres

 

 
   
 

0.livre hubert0.livre gaston     

0.livre fred0.livre jean-pierre   

0.livre marc0.livre jean-jacques   

0.livrechristian-10.livrechristian-21ère couv Publier du Compagnons 1ere-Couv-Guy-Bourguignon.jpg 9782918296294jpg 0782918296324couverture 

La chronique-entretien consacrée par FRANCE MUSIQUE "Ecoutez-moi Benoît" à la sortie du portrait de Marc :

http://ddata.over-blog.com/0/39/80/37/Interview-Marc-Herrand.mp3

Les vidéos préférées...

MES FIDELITES
de Daniel SAURFELD
Ils sont tous là !... Enfin, presque ! Cliquez et laissez aller les souvenirs...!

Les marchands de bonheur

Un nouveau blog des Compagnons est à noter :  

http://lescompagnonsdelachanson.over-blog.com/


Dimanche 18 décembre 2011 7 18 /12 /Déc /2011 00:10
   gilbert bécaud
Le 18 décembre 2001 disparaissait le grand auteur/compositeur/interprète Gilbert Bécaud.
Pour les 10 ans de sa disparition, nous lui rendons ce petit hommage. S'il est toujours présent dans la mémoire des ses admirateurs, comme de celle des Compagnons de chanson et de leurs amis, il a été lui aussi oublié par les médias.
Depuis le début de sa carrière il avait travaillé avec ses trois auteurs préférés : Maurice Vidalin - Pierre Delanoë - Louis Amade ; c'est grâce à Edith Piaf, dont il était devenu le régisseur, qu'il rencontra Louis Amade alors sous-préfet dans la région parisienne.
Les Compagnons ont interprété quelques-unes des chansons ci-après : C'était mon copain (G.Bécaud/L.Amade) en 1953 - Pauvre pêcheur (G.Bécaud/L.Amade/arr.Nardini) en 1954 - Je t'appartiens (G.Bécaud/arr.Nardini) en 1955 - Alors raconte G.Bécaud/J.Broussolle) en 1955 - Le jour où la pluis viendra (G.Bécaud/P.Delanoë) en 1958 - Et maintenant (G.bécaud/P.Delanoë) en 1967.

                 
 
Voici un extrait d'une émission de télévision où il apparait dans un rôle muet aux côtés des Compagnons  qui chantaient "Ya rien à faire" (Ch.Aznavour/F.Dorin/arr.J.Broussolle).
   


Y a rien à faire par verclaud

En juillet dernier Le Hall de la chanson lui avait consacré une émission sur France Musique en compagnie de Jean-Michel Boris (ancien directeur de l'Olympia) nous mettons ci-desous le lien ↓
http://www.lehall.com/medias/podcasts/chansons-dete-2011
 
 

 
 
Par Sybille & Ginette - Publié dans : eux et les Compagnons...
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Jeudi 15 décembre 2011 4 15 /12 /Déc /2011 00:10

jean.1

C'est aujourd'hui la date d'anniversaire de Jean Broussolle qui a vu le jour en 1920, un 15 décembre.

Le répertoire des Compagnons de la Chanson lui doit beaucoup : outre les chansons sketches au nombre de 9 et ses créations avec Jean-Pierre Calvet, il a fait l’adaptation d’un nombre incroyable de chansons étrangères : Gondolier, Si tu vas à Rio, Vénus, le cœur en bandoulière, Roméo, Belle petite ville… pour n’en citer que quelques-unes. Ou même d’airs classiques, écrivant les paroles de L’enfant aux cymbales (un choral de Jean-Sébastien Bach) et réalisant l'arrangement de Au temps de Pierrot (symphonie n° 40 de Mozart)
Il a aussi écrit pour beaucoup d’autres interprètes : Dalida , Catherine Sauvage, Jacqueline François, Colette Deréal, Mathé Altéry, François Deguelt, Maria Candido, Petula Clark, Sacha Distel (La Belle vie, Ma première guitare, Le soleil de ma vie, Accroche un ruban. Deux albums sortiront en 73 et 74 après qu'il ait quitté les Compagnons.
En cette période de cadeaux, il existe un superbe coffret qui peut faire le bonheur des petits car combien d’enfants ont appris à reconnaître les instruments grâce à la petite histoire d’un grand orchestre, un beau conte musical mis en musique par André Popp avec, pour narrateur, François Périer dans sa version originale !

Jean avait rencontré André Popp à Fontenay le Comte d'où ce dernier était originaire. Il s’en suivra une longue collaboration qui les verra monter à Paris en 44 et se produire dans des cabarets. Avec André au piano, et Jean en qualité de soliste. Ils y rencontreront Bourvil et Catherine Sauvage avec lesquels ils travailleront.

 En 56, on commandera à André Popp une œuvre d’initiation à la musique pour les enfants : PICCOLO et SAXO. On s'en souvient, toutes les familles d’instruments s'y cherchent pour former l’orchestre symphonique ; puis Piccolo et Saxo entreprennent un voyage autour du monde pour rencontrer tous les instruments typiques de chaque pays visité ; Piccolo, Saxo et Cie a fait l’objet d’un dossier pédagogique, remarquable travail, même s’il comporte quelques petites erreurs biographiques

piccolo-livre

Le livre ↑

piccolo-cd 1&2

Les cd 1&2 ↑

piccolo-cd 3&4

Les cd 3&4 ↑ C'est peut-être ainsi que les enfants de Jean Broussolle ont découvert les instruments... Voici le lien du dossier : 

http://icp.ge.ch/co/musique/IMG/pdf/Dossier_Piccolo_Saxo.pdf    

Et une photo de Jean avec sa fille Valérie née un 16 décembre, ce qui a sûrement fait de Jean un heureux papa.

jean broussolle et valérie      

 

Par Sybille & Ginette - Publié dans : Biographie, aspects
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Dimanche 11 décembre 2011 7 11 /12 /Déc /2011 00:15

fred & les marchands

Lors de la première partie des spectacles, Les Marchands de Bonheur nous ont offert de belles prestations ! Ils ont entonné ensuite "Merci à vous les Compagnons pour ces quarante années de chansons". C'est par ces paroles empruntées à David Olaïzola, que Les Marchands avaient invité Fred Mella à les rejoindre sur scène pour leur hommage aux Compagnons de la Chanson, un hommage visiblement très apprécié par Fred, avant qu'ils chantent tous ensemble "Mes Jeunes Années".      

Grâce à vous  "Notre monde est merveilleux" Merci !

 

Par Sybille & Ginette - Publié dans : Spectacles
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires

Présentation

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés