Les livres

0.livre hubert 0.livre gaston   

0.livre fred 0.livre jean-pierre     

0.livre marc 0.livre jean-jacques     

0.livrechristian-10.livrechristian-21ère couv Publier du Compagnons 1ere-Couv-Guy-Bourguignon.jpg 9782918296294jpg 

La chronique-entretien consacrée par FRANCE MUSIQUE "Ecoutez-moi Benoît" à la sortie du portrait de Marc :

http://ddata.over-blog.com/0/39/80/37/Interview-Marc-Herrand.mp3  

Les vidéos préférées...

MES FIDELITES
de Daniel SAURFELD
Ils sont tous là !... Enfin, presque ! Cliquez et laissez aller les souvenirs...!

Les marchands de bonheur

Un nouveau blog des Compagnons est à noter :  

http://lescompagnonsdelachanson.over-blog.com/
















   

Samedi 10 novembre 2007 6 10 /11 /Nov /2007 00:01

Hubert LANCELOT en a parlé dans : « Nous les Compagnons de la Chanson », les COMPAGNONS étaient tenus par l'obéissance à un code d'honneur élaboré au moment de la constitution de leur groupe en Février 1946. Un code où un certain nombre d'obligations avaient soigneusement été définies.

Parmi les points figurant sur ce code, le devoir de disponibilité, chaque Compagnon devant toujours être disponible pour l'équipe et celle-ci passait même avant sa propre famille. On peut donc comprendre certains heurts et ceux survenus avec Paul BUISSONNEAU et sa jeune épouse qui avait un peu de mal à se plier à un tel code. Surtout après leur mariage en 1949. Faire passer l'intérêt général avant son propre intérêt, ne manquer aucune répétition, prendre part à toutes les réunions d'équipe, accepter de verser au profit de la collectivité une amende en cas d'infraction figuraient parmi les points forts de ce code d'honneur. Des dispositions qui allaient jusqu'à interdire les Compagnons d'apparaître avec leur petite famille ce qui n'a pas manqué de provoquer l'ire d'Hubert au moment où il avait prévu de débarquer en Angleterre accompagné de toute sa petite famille.

Grâce à notre ami Roger ZBINDEN, nous avons pu nous procurer ce document que nous publions ci-dessous et que l'on peut retrouver dans l'hommage de Christian FOUINAT publié à l'automne 2007.

Code-Compagnons.jpg

Par R. Zbinden, L. Petriac - Publié dans : Biographie, aspects
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés