Les livres

0.livre hubert 0.livre gaston   

0.livre fred 0.livre jean-pierre     

0.livre marc 0.livre jean-jacques     

0.livrechristian-10.livrechristian-21ère couv Publier du Compagnons 1ere-Couv-Guy-Bourguignon.jpg 9782918296294jpg 

La chronique-entretien consacrée par FRANCE MUSIQUE "Ecoutez-moi Benoît" à la sortie du portrait de Marc :

http://ddata.over-blog.com/0/39/80/37/Interview-Marc-Herrand.mp3  

Les vidéos préférées...

MES FIDELITES
de Daniel SAURFELD
Ils sont tous là !... Enfin, presque ! Cliquez et laissez aller les souvenirs...!

Les marchands de bonheur

Un nouveau blog des Compagnons est à noter :  

http://lescompagnonsdelachanson.over-blog.com/
















   

Samedi 10 janvier 2009 6 10 /01 /Jan /2009 00:01

Marc HERRAND le confesse dans la courte préface qu'il a bien voulu rédiger dans le livre hommage aux COMPAGNONS DE LA CHANSON de Christian FOUINAT : « C'était une époque où nous avions chacun notre prénom et un nom de famille commun qui s'écrivait Compagnon de la Chanson, une époque qui, sans conteste, a marqué ma vie car j'y ai laissé une part de moi-même ». Une sacrée part qu'il aura du mal à laisser de côté en mars 1952 après avoir décidé de suivre la destinée d'Yvette GIRAUD dont il était tombé amoureux. Ce qui lui vaudra longtemps une injuste mise à l'écart pendant laquelle seuls les FRACHON lui resteront fidèles.
C'est d'autant plus vrai que Marc,  pianiste émérite a assumé la lourde tâche de succéder à Louis LIEBARD au moment de la création définitive des COMPAGNONS DE LA CHANSON en février 1946. De son vrai nom HOLTZ, né le 9 mai 1925 en Alsace, on peut dire de celui qui "savait peindre avec les voix en créant des ambiances sonores" qu'il est l'un des premiers arrangeurs-né du groupe puisqu'on lui doit notamment Les trois cloches écrite par le Suisse Gilles-Jean VILLARD. Un succès qui en appellera bien d'autres tant le talent musical inventif et une direction musicale rigoureuse de Marc HERRAND sont reconnus : Dans les prisons de Nantes, Le roi a fait battre tambour (voir extrait dans n/précédent article diffusé le 09.07)
, Les marins de notre ville, Douce nuit, Les cavaliers du ciel, La complainte du Roy Renaud, Aux marches du palais, J'aimais une sirène, Impressions d'Angleterre... La liste est longue !
En 1941, avant que les COMPAGNONS DE LA CHANSON voient le jour, l'époque était grave... Il fallait fuir les Nazis, éviter l'embrigadement dans les jeunesses hitlériennes promis à de nombreux alsaciens et donc trouver une nouvelle terre d'asile... L'asile, après une courte escapade en Périgord, ce sera le repaire du Point du Jour à Lyon où sous la baguette de Louis LIEBARD, Marc repéré par Jean VERLINE, grand spécialiste du chant choral, se formera rapidement aux rudiments de la création. Tout ira ensuite très vite et lorsque le moment sera venu pour les COMPAGNONS de la MUSIQUE de devenir des COMPAGNONS de la CHANSON, Marc HERRAND prendra la place du Chef Louis LIEBARD pour les arrangements musicaux et leur mise en place, devenant le Premier Directeur Musical du groupe. On lui doit d'avoir réussi à sortir du classicisme des quatre voix égales et d'avoir opté pour des idées nouvelles dans le domaine des harmonisations. Une tâche dont on peut mesurer toute la difficulté sachant que la grande majorité de ses partenaires n'avaient pas de culture musicale ni de connaissance du solfège et qu'ils travaillaient à l'oreille. Comme se plait à le rappeler Fred MELLA dans ses Maîtres enchanteurs, Marc HERRAND, qui vit actuellement à Strasbourg est un vrai musicien, une "grande pointure".
Beaucoup l'ont revu avec plaisir accompagné de son épouse Yvette GIRAUD à l'occasion de l'inauguration de la Place des Compagnons de la Chanson à Lyon à l'automne 2002 puis lors de la présentation et de la sortie de l'ouvrage hommage de Christian FOUINAT, enfin à Cran Gevrier où il avait accepté de présenter aux côtés de Jean-Jacques BLANC l'ouvrage consacré aux COMPAGNONS DE LA MUSIQUE... Jean-Jacques lui rend d'ailleurs hommage dans celui-ci en énumérant les "trouvailles" dont il s'est servi pour valoriser les créations de ses partenaires ! Un homme exceptionnel qui a le sens du collectif. Il l'a d'ailleurs montré à plusieurs reprises et sans lequel les COMPAGNONS DE LA CHANSON n'auraient sans doute pas accroché aussi rapidement autant de succès à leur répertoire. 
Christian FOUINAT l'avait évoqué : « La route enchantée », l'ouvrage biographique de Marc HERRAND et de son épouse Yvette GIRAUD a été publié aux Editions du Signe à Strasbourg en 2005 (B.P. 94 – 67038 STRASBOURG Cedex 2 – Tél: 03.88.78.91.91) juste avant la sortie de Mes maîtres enchanteurs en 2005. Comme l'a souligné un critique, ce livre qu'ils nous proposent à deux ressemble plus à un recueil de voyages qu'à une véritable autobiographie. Et il enchante parce qu'il dégage, loin des tumultes du showbiz, une sérénité qu'on aimerait découvrir plus souvent dans ce type de livre. Une page vient de lui être consacrée que vous pourrez dorénavant retrouver sur : www.decal-age-productions.com dans la galerie des aînés émérites.
 

 

 

Par L. Petriac - Publié dans : Biographie, aspects
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés