Les marchands de bonheur

Septembre 1942 : Guy BOUXIN originaire de la Côte Saint-André, initialement navigant dans l'Armée de l'Air où il projetait de devenir pilote de chasse, se retrouve à Lyon, chemin de Champvert recruté par l'assistant d'un ancien maître de chapelle et musicien de formation en vue d'encadrer une bande de jeunes garçons que ce dernier envisage de former au chant choral et à la chanson folklorique. Le chef moniteur qu'il est alors est encore loin de se douter qu'il vient de rejoindre un groupe, et quel groupe, celui des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE, qui deviendra célèbre quelques années plus tard... mais sans lui et sous un autre nom, celui des... COMPAGNONS DE LA CHANSON ! 
Après celui de Jean VERLINE auquel nous consacrions un article le 5 janvier dernier (http://www.compagnonsdelachanson.com/article-15290505.html), quel autre destin singulier que celui de Guy BOUXIN, le "deuxième Guy avec Guy BOURGUIGNON de la bande à Liébard" dont l'existence entière a été néanmoins vouée au spectacle, lui, qui est heureux d'avoir appartenu comme quelques autres à l'équipe fondatrice de ces Compagnons qui allaient devenir un phénomène unique dans les annales du show business. Les huit anciens Compagnons de la Musique (Paul BUISSONNEAU n'en faisait pas partie) lui laisseront, en témoignage de leur ancienne complicité, une photo dédicacée (document du bas) qu'il se plaît à montrer.
Après avoir quitté la bande à Liébard dès 1945 pour rejoindre le Théâtre aux Armées, devenu homme de spectacle, Guy BOUXIN sera par la suite pendant une douzaine d'années producteur d'une émission de l'ORTF cours Gambetta : RADIO-PARADE dont quantité de Lyonnais se souviennent encore aujourd'hui et qui lui a permis d'accueillir le gratin du spectacle, d'Yves Montand à Georges Guétary et de Bourvil à Luis Mariano en passant par Arletty. Infatigable animateur, touche-à-tout du spectacle, meneur de jeux aux arrivées d'étape du Tour de France cycliste, conseiller artistique, il aura trusté un demi-siècle durant, un large éventail de responsabilités, tant dans le domaine télévisuel que dans bien d'autres domaines.
Lors de leur tournée d'adieux, en 1983, Guy BOUXIN apparaîtra sur scène à leurs côtés, derrière GASTON (voir photo du bas d'article). Un bien joli hommage !

undefined

Jeu 13 mar 2008 4 commentaires
Merci pour l'article, très intéressant...
Mais que devient ce monsieur?
Rémi C. - le 13/03/2008 à 15h09
Bonjour Rémi ! Comme me l'a précisé Jean-Jacques Blanc qui le rencontre parfois, Guy BOUXIN s'est retiré à La Côte Saint-André en Isère où il vit retraité avec son épouse.
Sybille & Ginette
hé J-JB, il y a encore beaucoup de pièces rares comme celles-là?
gibi72 - le 13/03/2008 à 23h03
Ginette, J-J-B qui a choisi de très peu se manifester ici m'a effectivement laissé espérer quelques autres merveilles qui seront utiles à la mise en oeuvre de données beaucoup plus complètes.
Sybille & Ginette

Mon père m'a très souvent parlé de M. Bouxin et n'en avait que des bons souvenirs. Si vous avez l'occasion de lui passer ce petit bonjour de la part du fils du fakir Ben Ghou Bey ( de lyon) je vous en serait reconnaissant.


Jean Luc goubet

goubet jean luc - le 02/12/2008 à 05h41
Jean-Jacques Blanc qui vient justement de consacrer un ouvrage aux Compagnons de la Musique et à Guy Bouxin le voit quelquefois. Nous allons lui transmettre votre message.
Sybille & Ginette
Merci de m'avoir répondu et visiter mon site

cordialement

Jean luc Goubet
jean luc goubet - le 03/12/2008 à 03h08